accueil -> LMD -> Les grandes lignes du LMD
Plan du site Contact
 

DOMAINES DE FORMATION DE L’UO

Lettres, Langues et Art ; Sciences de l’Homme et de la Société ; Sciences Economiques et de Gestion ; Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration ; Sciences et Technologies ; Sciences de la Santé. Le parcours est le chemin choisi par l’étudiant pour réaliser son projet de formation et son projet professionnel grâce aux Unités d’Enseignement (UE) qui lui sont proposées dans les différents domaines de formation.

L’offre de formation est l’ensemble des parcours proposés par un établissement en formation initiale, continue ou en alternance ; c’est dans cet ensemble de parcours que l’étudiant fait son choix pour réaliser son projet de formation et son projet professionnel. L’enseignement en LMD repose sur deux grands principes : la semestrialisation et la capitalisation.

LA SEMESTRIALISATION : L’enseignement est organisé non plus en année, mais en semestre qui devient la durée périodique de base des Unités d’Enseignement. 1 semestre = 15 semaines = 12 semaines d’enseignement + 3 semaines d’évaluation

LA CAPITALISATION : Les contenus sont découpés en Unités d’Enseignement (UE) que l’étudiant acquiert une à une et qu’il capitalise (validation définitive).

L’UNITE D’ENSEIGNEMENT (UE) : Une UE constitue une subdivision autonome à l’intérieur d’un parcours : c’est un ensemble cohérent impliquant un ou plusieurs champs disciplinaires. Chaque UE a une valeur mesurée en crédits

LE CREDIT : 1 crédit mesure la charge de travail de l’étudiant (cours, TD, TP, stages..., + travail personnel). 20h à 24 h (en moyenne), 1 semestre = 30 crédits soit 600 à 720 h étudiant. Filière générale 240 h présentiel + 360 h travail personnel soit 600 h de travail étudiant par semestre. Filière professionnalisante 300 h présentiel + 420 h travail personnel soit 720 h de travail étudiant par semestre.

Licence = 6 semestres = 180 crédits Master = 4 semestres = 120 crédits Doctorat = 6 semestres = 180 crédits.

COMPENSATION : La compensation n’intervient qu’entre les UE d’un même semestre. Elle s’effectue par l’établissement d’une moyenne générale, obtenue sur l’ensemble des UE du semestre considéré, pondérée sur les crédits académiques. Si cette moyenne est supérieure ou égale à la moyenne requise, l’étudiant valide toutes les UE du semestre considéré, ainsi que les crédits correspondant.

LE REGIME DES ETUDES : Deux régimes : le régime normal et le régime salarié. La durée du contrat d’étude est de cinq (5) ans pour la licence et de trois (3) ans pour le master pour le régime normal des études. Les étudiants bénéficiaires du régime salarié ne sont autorisés à s’inscrire pédagogiquement dans un semestre qu’à des UE totalisant au maximum 20 crédits. Les étudiants bénéficiaires du régime salarié participent au coût de leurs formations. La durée du contrat d’étude « régime salarié » n’est pas limitée.

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie
Soutenance de thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes de Monsieur SANOU Noël
Soutenance de thèse de Doctorat de Madame Ouoba Pounyala Awa

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact