accueil -> LMD -> Les grandes lignes du LMD
Plan du site Contact
 

POURQUOI LE LMD

POURQUOI LE LMD ? L’objectif est de moderniser les offres de formation de l’enseignement supérieur dans le but de : Assurer la réussite et réduire autant que possible les échecs ; Promouvoir un système lisible et comparable au niveau international ; Renforcer l’apprentissage des compétences transversales ; Développer la professionnalisation des formations supérieures ; Faciliter la préparation de l’étudiant à la vie active.

LE SYSTEME LMD : Un système de formation avec une architecture en 3 grades : Licence-Master-Doctorat ; Des contenus organisés en domaines pluridisciplinaires et transdisciplinaires comportant des parcours diversifiés. Le domaine recouvre plusieurs disciplines et leurs champs d’application, notamment professionnels. Il exprime les grands champs de compétence. Le domaine ne coïncide pas toujours avec le découpage des UFR et Instituts existants.

AVANTAGES POUR L’ETUDIANT : L’étudiant devient responsable de sa propre formation ; L’étudiant capitalise les UE, c’est-à-dire il conserve les UE acquises, même après changement de parcours ; L’étudiant ne s’enferme plus dans une discipline ou un département ; il peut même changer d’orientation ; L’étudiant suit des formations qui correspondent à des parcours ayant des objectifs professionnalisants ; L’étudiant jouit d’une mobilité à travers les espaces universitaires dans le monde, notamment dans le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie
Soutenance de thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes de Monsieur SANOU Noël
Soutenance de thèse de Doctorat de Madame Ouoba Pounyala Awa

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact