accueil -> Actualité
Plan du site Contact
 

Hommage : les « fils scientifiques » du Pr Sita Guinko lui dédient le « Catalogue des plantes vasculaires du Burkina Faso »

Le « Catalogue des plantes vasculaires du Burkina Faso » est un ouvrage scientifique publié par Adjima Thiombiano, Marco Schmidt, Stefan Dressler, Amadé Ouédraogo, Karen Hahn & Georg Zizka. Outre la portée scientifique de l’ouvrage, l’un de ses artisans, le Pr Adjima Thombiano, a parallèlement nourrit le secret de le dédier au Pr Sita Guinko et à son collègue allemand, le Pr Rüdiger Wittig, tous deux enseignants émérites des Universités de Ouagadougou et de Frankfort. D’eux, le Pr Thiombiano dira ceci : « ils m’ont mis sur le chemin de la recherche ».

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour ceux que le Pr Guinko appelle ses « fils et petit-fils scientifiques » pour ne citer que le Pr Adjima Thiombiano et le Dr Amadé Ouédraogo. En effet, tous les travaux relatifs à la publication du Pr Thombiano et ses collaborateurs ont été menés dans la discrétion absolue, à l’insu des Prs Guinko et Wittig. A la fin, c’est avec une très grande satisfaction que les deux enseignants ont accueilli la surprise qui leur a été réservée lorsque le travail leur a été dédié. D’abord en février 2013 pour le Pr Rüdiger Wittig et quatre mois plus tard pour le Pr Guinko.

En juin 2013, lorsque les « fils et petit-fils scientifiques » invitaient leur père et grand-père scientifique, le Pr Guinko, au Centre d’Information sur la Biodiversité, celui-ci était loin de s’imaginer qu’une agréable surprise d’une telle envergure l’y attendait. Lorsque nous rencontrions le Pr Guinko quelques semaines plus tard, voici les propos qu’il nous confiait « C’est inimaginable pour moi de croire que Adjima et toute son équipe, tout près de moi, avaient un tel projet dont l’objet me tenait à cœur et cela totalement à mon insu, rien que pour me faire plaisir ».

En 2004, lorsque le Pr Guinko partait à la retraite il avait assuré l’encadrement de 48 docteurs. Le catalogue est une mise à jour de la flore (l’ensemble des plantes vasculaires) du Burkina Faso, dont le Pr Sita Guinko en est le pionnier. Pour le Pr Guinko, cette mise à jour constitue la réalisation d’un rêve qu’il a toujours espéré. Son « fils scientifique » le comble tout naturellement au point qu’il n’ait point de mots pour traduire suffisamment son « immense joie ».

L’ouvrage est basé sur l’ensemble des travaux effectués au cours des 20 dernières années. Il renferme entre autres, des informations sur les types biologiques, les noms vernaculaires, la valeur économique, les usages médicinaux et culturels, l’habitat et la distribution des plantes vasculaires du Burkina Faso. La flore actuelle totalise 2067 espèces, ce qui représente un accroissement de 70% comparée à la dernière liste des plantes vasculaires établie par LEBRUN & al. en 1991. Le catalogue met à jour les connaissances sur la diversité floristique du Burkina Faso, et devrait contribuer à résoudre significativement les questions de conservation de la biodiversité. Il constitue une première étape essentielle vers le projet à moyen terme de la « Flore analytique du Burkina Faso ».

Résumé de l’ouvrage


Service de Communication

 

 


Fichier PDF - Taille:249.6 ko

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie
Soutenance de thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes de Monsieur SANOU Noël
Soutenance de thèse de Doctorat de Madame Ouoba Pounyala Awa

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact