accueil -> Etablissements -> Etablissements d’enseignement
Plan du site Contact
 

UFR/SVT

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) est composée d’une section sciences de la vie et ’une section sciences de la terre. Elle compte quatre Départements, un service de Scolarité, une bibliothèque et un service des Stages et relations avec les Entreprises. les départements assurent les enseignements et abritent les programmes et laboratoires recherche. Ce sont :

le Département de Biologie et Physiologie Animales, le Département de Biologie et Physiologie Végétales, le Département de Biochimie et Microbiologie et le Département de Géologie. L’administration de l’UFR/SVT a en charge la gestion de 2100 personnes (en 2004) et soutenue par 4 Professeurs Titulaires, 2 Maîtres de Conférences et 33 Maîtres Assistants et Assistants, pour assumer les missions de la structure ; 2l laboratoires de Recherche équipés en matériel de pointe, accueillent les étudiants surtout en 3è cycle

Missions et objectifs L’UFR/SVT a pour missions : la formation des formateurs et des cadres pour l’industrie. la recherche fondamentale et appliquée aux besoins sociaux. Ses objectifs : délivrer des diplômes de qualité reconnue et mettre à disposition des résultats de recherche publiés.

Programmes de recherche Les programmes de recherche sont définis par chacun des 2 laboratoires et sont axés sur : les Sciences biologiques appliquées. la Biotechnologie, les Sciences appliquées de la Terre et de l’Eau.

Programmes de formation Les enseignements sont sous forme de Modules à crédits obligatoires, et en Cours Théoriques (CT) dans les Amphithéâtres ou dans les salles de cours, et en Travaux Pratiques (TP) dans les Laboratoires et sur le Terrain. La formation continue se fait à la demande et à la carte. Les volumes horaires sont fractionnés en crédits de 25 heures chacun.

Laboratoires spécifiques équipements Les laboratoires sont équipés selon les programmes de recherche pour conditionnements, analyses et essais expérimentation. Il existe Il laboratoires sous la responsabilité de 15 Professeurs de rang magistral.

Laboratoires Ecologie, Biologie et Ecologie animales, Physiologie animale, Biologie et Ecologie végétales, Physiologie végétale, Phytopathologie, Génétique, CRSBAN (Centre de Recherche en Sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles) LABIOCA (laboratoire de Biochimie et Chimie appliquées), Hydrogéologie, Géologie /Minéralogie Pétrophysique Admission à l’UFR/SVT Les conditions d’admission sont : être titulaire d’un BAC de série D, C ou d’un diplôme équivalent pour accéder à la première année. Pour les années et cycles suivants, l’admission se fait sur dossier en commission.

Composition du dossier Les pièces minimales à fournir sont une demande manuscrite, le diplôme équivalent au niveau demandé, des pièces d’Etat civil.

Modalités pratiques L’admission est acquise après sélection sur dossier pour la première année, par une commission d’équivalence et de niveau pour les années supérieures et par test pour certaines filières professionnalisantes.

Diplômes de l’UFR/SVT Les Diplômes sont classés par cycle :

1 er cycle (CBBG) : DEUG-B option Chimie Biologie (CB2) DEUG-B option Biologie Géologie (BG2) DUT en Contrôle de Qualité IAA (COlA) DUT en Sélection et Conservation de Semences (SELCOSE)

2è cycle (Licences et Maîtrise) : Licence ès-Sciences biologiques Licence de Géologie Licence de Biochimie TANH Licence de Biochimie Microbiologie Maîtrise des Sciences biologiques BV/PV Maîtrise des Sciences biologiques BA/PA Maîtrise de Géologie Maîtrise de Biochimie Microbiologie

3è cycle DESS Zones Humides DESS Industrie Agro-alimentaire DEA BA/PA DEA BV/PV DEA Biochimie DEA RABIOTECH Doctorat Unique Biochimie Doctorat Unique BA/PA Doctorat Unique BV/PV Doctorats d’Etat ès-Sciences Naturelles

Débouchés Les diplômes délivrés suivant le niveau de formation en SVT, donnent une aptitude pour l’accès à (1) l’Enseignement, (2) la Recherche et (3) le secteur Industriel.

Collaborateurs Partenaires Nationaux : CNRST (Centre national de la Recherche Scientifique et technologique) , Ministères (Environnement, Agriculture, Ressources animales, Mines), Usines, Entreprises, Sociétés Partenaires internationaux/coopération multilatérale : Universités et Laboratoires du Sud et du Nord Organismes internationaux.

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie
Soutenance de thèse de Doctorat Unique en Lettres Modernes de Monsieur SANOU Noël
Soutenance de thèse de Doctorat de Madame Ouoba Pounyala Awa

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact