accueil -> Actualité
Plan du site Contact
 

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013

Le programme « Bourses pour docteurs » constitue un instrument mis à la disposition des universités partenaires de la CUD pour leur permettre de renforcer durablement les capacités acquises en matière d’enseignement et de recherche.

Ce programme finance deux types de bourses :

1. La bourse ELAN qui permet aux jeunes docteurs de développer des activités de recherche et/ou d’enseignement.

2. La bourse « Formation Continue » qui permet, aux promoteurs de mémoires et de thèses, de se recycler dans une université de la Communauté française de Belgique en vue d’assurer un meilleur encadrement des mémorants et des doctorants.

Vous trouverez un descriptif plus détaillé des bourses dans le programme Bourses complémentaires présentant les conditions générales de ces bourses ainsi qu’un formulaire de candidature par type de bourse à transmettre aux candidats intéressés. Une « check list » vérifiant que tous les documents demandés sont joints au formulaire se trouve également en annexe. Ce document doit être transmis au candidat afin qu’il soit joint à son formulaire de candidature.

Les candidats ayant bénéficié d’une bourse pour docteurs dans le cadre des précédents appels peuvent introduire une seconde ou troisième candidature (pour autant qu’ils correspondent toujours aux critères d’admission de cette bourse). Leur formulaire de candidature doit être impérativement accompagné d’un rapport expliquant les bénéfices retirés du premier ou second séjour et l’impact qu’il a eu sur l’évolution de leur carrière académique ainsi que les raisons qui motivent cette seconde ou troisième demande . Ce rapport doit être contresigné par le responsable académique belge qui a accueilli le candidat lors de son premier ou second séjour.

Remarque : un candidat ne peut bénéficier que deux fois, de manière consécutive ou non, d’une bourse ELAN. Il ne pourra être octroyé à un même candidat qu’un maximum de 3 années de financement (consécutives ou non) sur l’ensemble du programme.

Les dossiers de candidature complets (comprenant toutes les annexes demandées ainsi que la « check list » vérifiant que tous les documents demandés sont présents ) doivent être envoyés en version papier (aucun dossier de candidature par mail ne sera accepté) à l’attention de Fabian Kabashi avant le 5 novembre 2012 par l’équipe de coordination du Sud . Seuls les dossiers complets et envoyés en version papier seront pris en considération .

Sur base des candidatures envoyées, la CUD procèdera à la sélection finale durant la semaine du 22 novembre 2012 .

 Le secrétariat de la CUD reste bien sûr à la disposition des personnes intéressées pour toute information complémentaire concernant les critères de sélection et les modalités de financement de ces bourses.

Bourses pour Docteur - Bourses de Formation Continue
Fichier Word - Taille:241.5 ko
Bourses pour Docteur - Bourses ELAN
Fichier Word - Taille:214 ko
Check List Annexe
Fichier Word - Taille:131 ko
Conditions Générales 2013
Fichier PDF - Taille:641.5 ko

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Réunion de tous les doctorants de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication
Soutenance de thèse de Doctorat Unique de M. Omarous S Banni Guene
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact