accueil -> Admission
Plan du site Contact
 

Informations d’ordre académiques

1 - Calendrier de l’année scolaire

Le calendrier de l’année scolaire est établi par Arrêté interministériel et les signataires sont : le Ministre des Enseignements, Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de l’Enseignement de Base et l’Alphabétisation. Début des cours : La date du début des cours varie d’une année scolaire à une autre, mais elle est généralement fixée dans la première quinzaine du mois d’Octobre. Congés :

La période des congés du premier trimestre va habituellement de la dernière semaine du mois de Décembre à la première semaine du mois de Janvier. La période des congés du deuxième trimestre va habituellement de la deuxième semaine du mois de Mars à la première semaine du mois d’Avril.

Examens : Les examens sont fixés à la fin de chaque cours. Vacances : Les vacances interviennent le quatorze (14) Juillet pour l’école primaire et après le déroulement des examens pour le secondaire et le supérieur.

N.B : Le calendrier de l’année n’est pas fixe ; il est établi en fonctions des activités à mener au cours de l’année ou des évènements qui surviennent. En guise d’exemple, le calendrier des congés des deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire 2003 / 2004, a été modifié pour, permettre aux scolaires et étudiants, de prendre part à la XIIème édition de la semaine nationale de la culture, qui aura lieu à Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays. Pour avoir des dates fiables, il est conseillé de se renseigner auprès des différents services indiqués.

2 - L’Unité de Formation et de Recherche (U.F.R)

L’Unité de Formation et de Recherche(UFR) est une composante de l’Université de Ouagadougou ; elle est un établissement d’enseignement, de formation professionnelle et de recherche. L’UFR comprend les structures suivantes : les sections les départements les centres ou instituts de recherche rattachés les écoles doctorales rattachées les laboratoires

En ce moment, l’Université de Ouagadougou compte sept (07) UFR et un (01) Institut. Ce sont :

UFR - Lettres Arts et Communication UFR - Sciences Humaines UFR - Sciences Economiques et Gestion UFR- Sciences Juridiques et Politiques UFR- Sciences Exactes et Appliquées UFR- Sciences de la Vie et de la Terre UFR- Sciences De la Santé Institut Burkinabè des Arts et Métiers

3 - Les modules et les crédits

Les enseignements sont organisés sous forme de modules et de crédits. Un module est une unité d’enseignement constituée d’une ou de plusieurs matières organisés avec une cohérence scientifique et/ou pédagogique concourant à un profil de formation. Chaque module enseigné qui donne lieu à des évaluations est constitué de crédits dépendant du volume horaire total. Les modules comprennent des matières qui peuvent être de trois (03) natures suivant l’ordre décroissant : Matière d’orientation, matière de soutien et matière d’environnement. Un crédit académique est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail académique exigé de l’étudiant pour atteindre des objectifs fixés par l’université pour une activité d’enseignement et/ou de recherche. Un crédit académique sanctionne un enseignement d’une durée de vingt cinq (25) heures de cours.

Les crédits sont capitalisables et acquis une fois pour toute.

4 - Modalité d’évaluation

Les établissements déterminent le nombre de crédits nécessaires pour l’inscription en année supérieure dans un cycle donné. Cette inscription devra être conditionnée par l’acquisition d’un certain nombre de modules obligatoires et de modules optionnels qui seront fixés par chaque établissement. Les modalités d’évaluation seront mises à la disposition des étudiants au moment de leur inscription. Le nombre annuel de crédits est de vingt (20) à vingt quatre (24) pour les formations générales et de trente (30) à trente six (36) pour les formations professionnelles.

5 - La réorientation

La réorientation intéresse les nouveaux bacheliers qui viennent d’être orientés à une filière de formation et qui souhaitent changer de filière. La demande se fait au plus tard une semaine après la publication des résultats d’orientation par la commission interne d’orientation. Pièces à fournir pour le dossier : une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou, précisant la filière de réorientation sollicitée ; une photocopie légalisée de l’attestation provisoire de succès au baccalauréat et du relevé de notes obtenues au baccalauréat (pour les nouveaux étudiants) ;

une photocopie légalisée du diplôme du baccalauréat, du relevé de notes obtenues au baccalauréat ;

des photocopies légalisées des attestations d’ajournement des deux sessions d’examen ( pour les anciens étudiants) ;

une fiche individuelle de cursus universitaire visé par le service de la scolarité de l’établissement d’origine plus une photocopie légalisée de la carte d’étudiant de l’année écoulée.

6 - Le transfert

Le transfert d’une filière de formation à une autre est un acquis octroyé à tout étudiant, qui, après une première année universitaire, veut changer de filière de formation à l’issu des examens universitaires. La demande est adressée à Monsieur le Président de l’Université par la voie hiérarchique. La demande doit se faire immédiatement après la deuxième session.

Pièces à fournir pour le dossier :

Une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou, précisant l’établissement et la filière de transfert sollicités ; Une photocopie légalisée du relevé de notes obtenues aux deux sessions d’examen de l’année écoulée ; Une photocopie légalisée de la carte d’étudiant ou une déclaration de perte dûment établie plus l’attestation d’inscription de l’année écoulée ; Une fiche individuelle de cursus universitaire détaillé visé par le service de la scolarité de l’établissement d’origine.

7 - La dérogation

La dérogation peut être accordée à titre exceptionnel à tout étudiant qui a épuisé ses droits d’inscription et qui en fait la demande. La dérogation n’est pas un droit acquis. Elle est octroyée suivant des conditions définies par chaque UFR. La demande est adressée à Monsieur le Président de l’Université par la voie hiérarchique. Pièces à fournir pour le dossier : Une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou, précisant l’établissement, la filière et le niveau d’étude ; Une photocopie légalisée du relevé de notes ou des attestation d’ajournement des deux sessions d‘examen ; Une photocopie légalisée de la carte d’étudiant ou une déclaration de perte dûment établie, plus l’attestation d’inscription de l’année écoulée ; Une fiche individuelle de cursus universitaire détaillé visé par le service de scolarité de l’établissement d’origine.

8 - L’annulation d’inscription

L’annulation d’inscription est le fait de rendre ou de déclarer une inscription nulle sans aucun effet , administrativement et pédagogiquement pour des raisons bien fondées.

Pièces à fournir pour le dossier :

Une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou, précisant l’établissement, la filière et le niveau d’étude ; Une photocopie légalisée de la carte d’étudiant et/ou de l’attestation d’inscription ; Une photocopie légalisée du reçu de versement des frais d’inscription ; Une fiche individuelle de cursus universitaire détaillée visé par le service de scolarité de l’établissement d’origine ;

9 - La suspension d’inscription

La suspension d’inscription est le fait d’interrompre ou de différer son inscription pour une raison ou une autre. Les pièces à fournir du dossier sont les mêmes que celles de l’annulation d’inscription.

10 - L’année blanche

L’année blanche est une année qui n’a aucune valeur du point de vue évaluation des connaissances. Lorsqu’il y a des troubles sur le campus par la majorité des étudiants et qu’il n a aucune possibilité de dispenser normalement les cours et faire des évaluations, l’année peut être déclarée blanche par les autorités compétentes de l’enseignement. Un étudiant a la possibilité de demander une année blanche pour des cas de forces majeures.

Remarque importante

Pour l’examen des dossiers des différents cas ci-dessus cités, les pièces justificatives sont exigées ; Les avis à porter sur la demande sont nécessaires avant la décision de Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou. Ces avis varient d’un établissement à un autre et il est conseillé de se renseigner auprès de l’administration. Les étudiants boursiers adressent leurs demandes à Monsieur le Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique et en se référant toujours à l’administration pour les avis à porter sur la demande ; Pour une réinscription, tous ceux ayant sollicité une suspension, une dérogation, une annulation ou une année blanche, il faut fournir les références de la lettre ou du procès-verbal accordant cette réinscription ; Toutes les fiches doivent être correctement remplies sous peine de rejet du dossier. Les dossiers incomplets ne sont pas reçus. Mesures générales

1- les dossiers déposés en vue d’une inscription demeurent la propriété de l’université une fois qu’ils ont été acceptés. A ce titre, il est conseillé de joindre au dossier des photocopies légalisées des pièces constitutives et non les originaux. Seules dans certaines circonstances, l’original peut être réclamé pour vérification de la conformité au moment de l’inscription. Tout usage de faux et toute fausse déclaration constatés dans les pièces constitutives du dossiers d’inscription à l’université entraîne automatiquement l’annulation de l’inscription sous préjudice que l’intéressé soit traduit devant la commission de conseil de discipline.

2- aucun étudiant n’est autorisé à faire plus de trois ans dans le premier cycle.

3-l’université de Ouagadougou n’accorde pas de dérogation pour tripler la première année, ni la deuxième année du premier cycle.

4-les étudiants ayant déjà redoublé la première année et qui passent en deuxième année, ne sont plus autorisés, en principe, à redoubler cette deuxième année.

5-tout étudiant peut bénéficier de transfert d’U.F.R une seule fois, soit deux (02) U.F.R au maximum.

6-le transfert d’une .U.F.R à une autre, est autorisée dans la limite des places disponibles dans l’U.F.R d’accueil.

7-les défaillants aux examens sans justification dûment établie sont exclus de l’Université. Tout étudiant ayant subi quatre (04) échecs successifs aux examens dans le premier cycle dans un établissement ou département donné, est exclu dudit pour une période de cinq (05) ans .A l’expiration de ce délai, l’étudiant ne sera autorisé à s’inscrire de nouveau dans le même établissement que sur étude de dossier.

8-les étudiants n’ayant plus droit à inscription ne sont pas prioritaires par rapport aux nouveaux bacheliers.

9-pour plus d’information sur le régime des études et l’évaluation à l’Université de Ouagadougou, il est conseillé de se référer aux deux arrêtés suivants :

a)- arrêté ministériel n°099/MESSRS/SG/UO du 31 juillet 2001, portant fixation du régime des études dans les U.F.R et Institut de l’Université de Ouagadougou.

b)- arrêté ministériel n° 2001-024/MESSRS/SG/UO/Ch du 31 juillet 2001, portant organisation des enseignements, des modalités d’évaluation et de délibération des jurys dans les premier et deuxième cycles. Procédures d’établissement des attestations définitives DEUG, LICENCE, MAITRISE, DEA, DESS, DOCTORAT Dépôt du dossier de demande : Lundi, Matin et Soir. Délai pour le retrait : un (01) mois après la date de dépôt. Jours de Retrait : Mardi et Vendredi soir de 15 h 30 à 17 h 30.

Se munir des originaux des attestations provisoires et de la carte d’identité.

Pièces à fournir

une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;

une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ; ne photocopie légalisée de l’ attestation provisoire ou du relevé de notes de l’attestation sollicitée : (DEUG, LICENCE, MAITRISE, DEA, DESS, DOCTORAT ) ;

une photocopie légalisée de l’attestation définitive antérieure si l’une d’elle a déjà été établie (ex : pour la LICENCE, fournir le DEUG établi) ;

un quitus (à retirer à la Bibliothèque Centrale Universitaire) ;

une quittance de Mille (1 000) FCFA par attestation demandée, à retirer à l’Agence Comptable de la Présidence de l’Université de Ouagadougou ;

pour le Troisième Cycle, joindre les reçus de paiement des frais de formation ou de laboratoire, la copie de la carte d’étudiant et la copie de l’attestation de bourse pour les boursiers ;

l’attestation de correction du mémoire ;

pour les étrangers non boursiers, joindre les reçus des frais d’inscription et pour les boursiers, joindre l’attestation de bourse .

C.A.P.E.S, C.A.E.T, CAP-CEG

une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ;

un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ;

une photocopie légalisée du diplôme ayant permis l’accès à l’Institut des Sciences de l’Education (IN.S.E) ou à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (E.N.S.K) : le DEUG ou la LICENCE ;

une attestation de stage pratique effectué dans un établissement secondaire ;

une attestation provisoire d’admission (CAPES ou CAET) ;

un quitus à retirer à la Bibliothèque Centrale Universitaire ;

une quittance de Mille (1 000) FCFA à retirer à l’Agence Comptable de la Présidence de l’Université de Ouagadougou.

Délai de délivrance des diplômes : un (01) mois après

N.B : Pour de plus amples informations, s’adresser au Service des Inscriptions et Réinscriptions du Service des Affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (S.A.O.I)

Jour et Heures de dépôt des dossiers de demande d’attestations définitives Lundi - matin : 07 Heures à 12 Heures Soir : 15 Heures à 18 Heures Délai, Jours et Heures de retrait : Le retrait se fait un (01) mois après la date de dépôt du dossier aux jours et heures suivants ; Mardi - soir : 15 Heures 30mns à 17 Heures 30mns Vendredi : soir : 15 Heures 30 minutes à 17 Heures 30 minutes

Pièces à présenter pour le retrait : Les originaux des attestations provisoires La Carte d’Identité Burkinabè Procédure de délivrance des diplômes Les diplômes délivrés pour l’instant sont Maîtrise ; DEA DESS Doctorat Unique CAPES CAET DUT

Pour chaque diplôme sollicité, il faut : une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou, précisant la nature du diplôme sollicité ; un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ; une photocopie légalisée de l’attestation définitive de succès du diplôme sollicité ; une quittance à retirer au service de la comptabilité de la l’Université. Jours et heures de dépôt du dossier Les demandes sont reçues du Lundi au Vendredi : Matin et Soir de 7 h 30 à 11 h 45 et de 15 h à 17 h 30. Délai d’établissement des diplômes : un (01) an après le succès aux examens. Délai de retrait des diplômes : un (01) mois après la date de dépôt. Jours de retrait : du Lundi au Vendredi, Matin et Soir de 7 h 30 à 11 h 45 et de 15 h 30 à 17 h 30 sur présentation de la CIB et de l’original de l’attestation définitive.

N.B : Le DEUG, le DEA, le Doctorat de 3ème cycle , le Doctorat d’Etat et le Doctorat Unique, ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme. Important : Les procurations ne sont pas acceptées.

Pièces à présenter une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Président de l’Université de Ouagadougou ; une photocopie légalisée de l’attestation définitive du diplôme sollicité ; une copie d’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu ; une quittance de Deux Mille (2 000) FCFA par diplôme à retirer à l’Agence Comptable de la Présidence de l’Université de Ouagadougou (ex rectorat) ;

NB : L’attestation définitive et le diplôme étant des documents très importants, il est vivement recommandé à leurs titulaires se présenter eux-mêmes aux services chargés de les établir, munis de toutes les pièces exigées pour le retrait. Pour l’instant, seule l’attestation définitive peut faire l’objet de retrait avec une procuration dûment signée de son propriétaire.

 
Actualité relative au LMD
Les grandes lignes du LMD

 
The TWAS Visiting Scientist Programme

Congrès international sur les Energies Renouvelables et developpement Durable

Programme Bourses CUD : Bourses pour docteurs 2013


 
Lettres, Sciences Humaines et Communication
Réunion de tous les doctorants de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication
Soutenance de thèse de Doctorat Unique de M. Omarous S Banni Guene
Avis de soutenance de thèse d’habilitation à diriger des recherches en Philosophie

 
 

 

 
 
 
 
Accueil Plan du site Contact